Accueil
Ce portail fournit un accès public et la documentation associée à une collection numérisée d’observations radioastronomiques basse fréquence de radiosources intenses (essentiellement Jupiter et le Soleil) observées depuis la station de radioastronomie de Nançay entre 1970 et 1990.
Depuis les années 1970, le groupe de radioastronomie décamétrique de l’Observatoire de Paris initialement dirigé par André Boischot, localisé à Meudon (France), a réalisé des observations de routine de Jupiter et du Soleil dans la gamme de longueur d’onde décamétrique à l’aide de différents radiotélescopes de la station de radioastronomie de Nançay (Forêt de Sologne, France) :
Entre 1970 et 1977 : avec l’Interféromètre Décamétrique de Nançay ;
Durant l’été 1970 : avec la grande parabole d’Arecibo (Porto Rico, Etats-Unis) ;
Après 1978 avec le Réseau Décamétrique de Nançay (toujours en opération).
Depuis 1990, les observations sont acquises directement sous forme numérique. Auparavant, elles étaient enregistrées sur différents supports analogiques : films 35-mm, fac-similés, sefram et bandes magnétiques, dont la plupart sont archivés à l’Observatoire de Paris.
Ce site web décrit le projet de réhabilitation de la collection d’observations décamétriques 35-mm de Nançay et fournit un accès aux données numérisées à haute résolution. Cette collection représente environ 1500 films de 30.5 mètres de long, soit 45 km de pellicule.
Ce projet a également permis de numériser des bobines tests d’autres archives de données 35-mm (observations radio et optique du Soleil à Nançay, Meudon et St Michel de l’Observatoire) également conservées à l’Observatoire de Paris